firme
Univers d’intervention

Gérer la Diversité c’est réfléchir à la manière d’optimiser les potentiels multiples au sein de l’entreprise. C’est le regroupement de toutes les différences et l’acceptation de la diversité qui nous entoure et qu’il faut apprendre à manager. Cela ne signifie pas uniquement gérer la cohabitation des différences, mais de réfléchir à la manière d’optimiser les potentiels multiples au sein de l’entreprise.
Plusieurs dimensions de la diversité peuvent être distinguées :
-le sexe, l’orientation sexuelle
-l’origine, l’appartenance à une ethnie, une nation ou une race,
-l’âge
-le handicap ou l’état de santé, l’apparence physique
-l’état civil, la situation familiale
-les convictions religieuses ou morales
-l’appartenance politique, l’activité syndicale
Approche [+]
• Analyse du besoin des clients
• Présentation de la soumission
• Personnaliser le produit et le service
• Fournir divers livrables
• Soumission du rapport
• Recommandations et suivis
Michel Bibeau [+]
L’univers des droits de la personne et de la diversité me fascine. C’est un univers en constante évolution qui m’interpelle par l’ensemble des défis ainsi que par les valeurs profondes de justice et d’équité pour tous. Je suis toujours intrigué par des enjeux de RH complexe qui ont comme objectif le respect en milieu de travail. Ma mission est de « faciliter la vie des spécialistes en ressources humaines (RH) ». Remettre en question mes valeurs , aborder chaque enjeu comme un défi intellectuel exigeant recherche et analyse, dans le but de trouver la meilleure solution est l’une de mes passions. M’engager dans un effort de groupe pour mettre en place et maximiser la résolution d’un enjeu est l’une des forces qui me distingue. Ce qui me caractérise c’est: « utiliser mon gros bon sens pour trouver la solution la plus tangible ». J’ai œuvré dix ans au sein de La Commission canadienne des droits de la personne à titre d’enquêteur puis de superviseur aux enquêtes, finalement treize ans à titre de directeur régional représentant la Commission au niveau de la région du Québec et de l’Atlantique. J’ai eu à m’impliquer au niveau des communications des enquêtes, de la résolution des différends, de la formation, de la prévention et de l’équité en emploi.
J’ai fait mes études à Québec à la faculté d’Agriculture et d’Alimentation et obtenu baccalauréat spécialisé en Consommation. Je compte aussi cinq années d’expérience dans la fonction publique fédérale au ministère de la Consommation et des Corporations et trois années auprès d’Industrie Canada à exercer plusieurs mandats importants. Les fonctions d’enquêteur, de médiateur, de présentateur et de formateur sont quelques unes des capacités que j’ai développé.

